Forum

Sourde, elle entend le son de sa voix pour la première fois (vidéo)

Mercredi 5 Octobre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Très vite, cet article a suscité de nombreuses réactions, notamment de la part de personnes sourdes... et finalement nous restons avec de nombreuses questions sans réponses :
- Un implant peut-il réellement permettre à une personne d'entendre parfaitement et de parler "normalement" ?
- Comment se fait-il que cette personne n'ait pas de problèmes d'élocution alors qu'elle est sensée entendre pour la première fois ?
...

On peut donc finalement se poser les questions suivantes :
Cette personne est-elle réellement sourde ?
Si elle est sourde, quel est son degré de surdité ?

Ceci est donc un nouvel exemple du fonctionnement de "Rêves-Handic-Action" : grâce au dialogue et à la solidarité, on peut "ouvrir les yeux" et mieux comprendre les articles qui nous sont présentés dans les médias !
 B. G.
handicap à vie
Mercredi 5 Octobre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
un bel article qui fait croire aux Gens qu'elle pleure de joie et que c'est la 1 ière fois qu'elle entend . Je ne suis pas sûr qu'elle est sourde de naissance .
Je suis sûre ,c'est une devenue -sourde .
c'est différent , elle retrouve son audition .C'est possible !mais , une audition déformée ,pas comme avant : ça c'est sûr !
Le journaliste ne dira jamais comment retrouvé votre audition ? Est-ce le même qu'avant ? oui ou non ?

LES propos de Amy Pujula décrit le plaisir qu'elle peut aujourd'hui à entendre comme tout le monde: "J'aime quand je suis réveillée par une tempête"
C'est faux ! On ne dort jamais avec un implant cochléaire ! donc se réveillée par une tempète ! pas possible .
Quand on dort ,on enlève l'implant cochléaire et on redevient sourde .
Comme pour aller à la piscine , on enlève l'implant . On redevient sourde aussi .
Directeur d'une agence de sensibilisation, de prévention et de formation
Mercredi 5 Octobre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
OUI ! Un implant peut permettre a une née sourde d'entendre et de parler 'plus ou moins normalement', cela peut se réaliser aujourd'hui au prix d'une longue, très longue rééducation, sans oublier l'environnement social de la personne sourde, l'implication de la famille, de son entourage. Ce qui signifie, que tous les sourds implants n'ont pas les mêmes chances ni les mêmes résultats pour affronter le monde sonore de la société.

TRES DIFFICILE de prouver que la personne témoin du film soit née sourde, je rejoint plutôt B.G. et d'autres intervenants de Facebook, elle est devenue sourde. Toutefois, je garde des appréhensions car moi-même qui suis devenu sourd profond depuis 1960, ayant été appareillé de contour d'oreille pendant 4 ans, je suis parfaitement bilingue (français-langue des signes) et complètement bi-culturel (belge et Sourd), j'ai comme de nombreux sourds une voix différent (compréhensible pour certains et pour d'autres non !).

La campagne de publicité ou plutôt de loobying, est plutôt bien orchestrée pour influencer les choix des parents de bébés sourds, d'adolescents et d'adultes sourds qui souhaitent retrouver l'audition. Je ne suis moi-même pas opposé à l'implant, car je sais que pour certains sourds il apporte un gain important de capacités auditives à côté de l'appareil contour d'oreille (on parle de 50 à 70 % de gain) et que j'ai rencontré des sourds implantés heureux. J'ai aussi des amis qui sont déçus par leur implant, que de problèmes de santé, perte d'équilibre, complications digestives, maux de têtes, paralysie, etc.

Combien de sourds implantés réussissent dans la vie ? Il est encore trop tôt pour le dire. Dans 5 ou 10 ans ont pourra en tirer un bilan.

Ce qui me met hors de moi dans cette campagne, c'est que le message n'est pas clair ni complet, les conseils et recommandations à l'implant sont trop souvent axés sur le déni de la Langue des Signes. Ce qui provoque souvent bien des tensions entre les associations de Sourds et le monde médical.
Mercredi 5 Octobre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Il serait intéressant d'interviewer quelques sourds implantés pour connaître leur avis. L'une des premières personnes sourdes implantées est actuellement étudiante en Droit 2ème candidature. Il y a peut être d'autres personnes qui vont réagir ?
Jeudi 6 Octobre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Vous devriez également lire les commentaires publiés par les lecteur de l'information Internet 7sur7
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1501/Canal-Infos/article/detail/1328177/2011/10/03/Elle-retrouve-ses-capacites-auditives-a-29-ans-video.dhtml

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.