Notre prochain dossier : "Parler du handicap"
Bonjour à tous,
Je vous apporte mon témoignage,je suis Mickael, j'ai 24ans, j'habite le sud de la France, près de Montpellier. Je suis tétraplégique depuis mes 18ans.
Dans le milieu médical, les choses sont dites franchement, tout en veillant à ne pas blesser les gens.
C'est une approche directe que j'apprécie.
Ils n'ont pas eu besoin de m'apprendre mon handicap, je le savais depuis mon accident que j'étais paralysé. Les choses sont encore dîtes plus précisement en centre de rééducation car ils sont habitués à gérer ces choses là. Toutes les interrogations trouvent réponses facilement et simplement.
Pour la "médiatisation" du handicap, je trouve qu'en France elle est honteuse.
Non seulement le sujet est évité (sauf pendant la semaine de l'handicap) mais les chiffres presque cachés.
Les seuls reportages que j'ai vu sur le handicap sont passés entre 23h et 1h du mat' : une honte!
On a l'impression de ne pas exister!
Sur Internet tout est sujet à dérive, alors oui on peut y parler de tout, mais il faut savoir gérer les gens qui veulent participer au débat, mais qui certains sont la avec des idées haineuses!
Oui on peut rire du handicap! Moi même je pratique l'humour noir, quand on dit "tient il manque une chaise" je répond "pas besoin, j'ai déjà la miene!", ou alors c'est "tu bouge pas" et la moi:" ben ou veux tu que j'aille?!!!!"
L'humour dédramatise le handicap, il faut en rire pour permettre de mieux l'accepter et de mieux le faire accepter!
Voila mon témoignage, j'espère n'avoir rien oublié!
amitié,
Mickael
 Ecrire une réponse
|